enesfrpt-pt
Rocade Est et Nord-Est

Rocade Est et Nord-Est

Plan de la rocade Est

Plan de la rocade Est

Est-Antananarivo, Madagascar

Etude de faisabilité et avant projet détaillé de la rocade Est dans l’objectif d’améliorer l’accès à différentes mobilités et de désenclaver le centre urbain.

La ville d’Antananarivo est très encombrée. L’agglomération s’est étendue considérablement depuis 30 ans, en empiétant sur les bas-fonds rizicoles qui bordent la ville de tous les côtés et sur des flancs de collines très exposés à l’érosion.

Dans ce contexte, la construction de nouvelles voies pénétrantes et de rocades est à la fois une urgence urbanistique et un gros enjeu environnemental et social.

L’AGETIPA est l’agence publique qui assure la maîtrise d’ouvrage des grands projets d’infrastructure à Madagascar. Elle a commandé au groupement Urbaconsulting / BRL la mise à jour des études de faisabilité de deux longues sections de la rocade qui doit désengorger la ville. Ces études portent à la fois sur le génie civil, sur l’étude d’impact environnemental et social et sur les aspects urbanistiques (intégration de la rocade aux schémas d’urbanisme, relocalisation des ménages déplacés…).