enesfrpt-pt
MapMonde

MapMonde

Multi-Pays

Stratégies de ciblage des ménages vulnérables pour l’installation de branchements sociaux aux réseaux d’eau et d’électricité

Pour améliorer la couverture des services publics marchands, certaines compagnies des eaux (ou de l’électricité) font des offres à prix réduit (« social ») afin d’encourager les ménages pauvres à se connecter. De nombreux bailleurs de fonds (dont l’AFD) soutiennent ce type de stratégie qui a pour ambition d’augmenter l’impact des investissements publics et de lutter contre la pauvreté. Ils subventionnent alors la différence entre le tarif standard et le tarif social payé par les ménages pour être raccordés au réseau.

Toute la difficulté de l’exercice consiste à cibler intelligemment les subventions, afin que la plupart des ménages pauvres en bénéficient réellement, sans pour autant saupoudrer l’agent public sur tous les ménages.

L’AFD a commandé à Urbaconsulting une étude comparative des différentes stratégies de ciblage qui sont mises en œuvre sur le terrain, afin d’identifier leurs avantages, leurs limites, leur champ d’application et leur coût (auto-sélection, ciblage géographique, par catégorie sociale, selon les revenus…). Cette étude se base sur l’exploitation d’une abondante littérature et sur l’analyse de cas concrets, dans différentes villes d’Afrique, d’Asie et du Moyen Orient.