enesfrpt-pt

Quartier de Martissant, Port au Prince, Haïti

Études et supervision des travaux d’exécution des infrastructures urbaines prioritaires des schémas d’aménagement.

Descriptif du projet :

Dans le cadre d’une opération pilote menée par l’Etat haïtien, une étude a été menée sur les quartiers de Martissant et de Baillergeau à Port-au-Prince. Ces derniers sont des quartiers précaires où l’urbanisation n’a pas été contrôlée. Leur accessibilité étant difficile, il s’agit de zones où l’Etat n’est pas en mesure de fournir l’ensemble des services d’utilité publique (accès à l’eau, gestion des déchets, transports en commun) et où l’insécurité est importante.

Description des services effectivement rendus :

L’objectif premier de l’étude urbaine consiste à proposer des solutions afin de désenclaver ces quartiers et d’en faciliter l’accès pour une plus grande sécurisation de la population et pour favoriser l’accessibilité aux différents services d’utilité publique.

Dans le cadre de cette prestation, les solutions proposées sur le quartier de Martissant consiste à réhabiliter et à élargir les routes existantes, à créer des nouvelles voies et à mettre en œuvre une passerelle piétonne en intégrant l’ensemble des modes de déplacements (voitures, poids-lourds, piétons, transports en commun, vélos) et en intégrant également l’ensemble des dispostifs de drainage et de signalisation verticale et horizontale. La prestation s’est déroulée en 3 phases:

  • Phase I : études préliminaires, levés topographiques, essais géotechniques, accompagnement social des études, Avant-Projet Détaillé (APD) ;
  • Phase II : élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) pour les travaux, assistance à la passation de marchés au bénéfice du maître d’ouvrage ;
  • Phase III : contrôle des travaux.