enesfrpt-pt

République Démocratique du Congo

Assistance technique au Projet de Développement Urbain pour un accès durable aux infrastructures et services de base : Elaboration d’un canevas pour la gestion du patrimoine matériel et immatériel des villes.

Descriptif du projet :

Le Projet de Développement Urbain (PDU) a  pour objectif principal d’améliorer l’accès durable aux infrastructures et services de base pour les populations des six villes du Projet (Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et Mbandaka) notamment les habitants des quartiers défavorisés. Cela contribuera par ailleurs à la mise en œuvre de la Stratégie de Développement des Villes de la RDC. De façon spécifique, le Projet se propose d’appuyer les efforts du Gouvernement à (i) améliorer les capacités techniques, financières et institutionnelles des municipalités à programmer, réaliser et gérer des infrastructures et services prioritaires et (ii) financer des infrastructures et équipements socioéconomiques dans les villes du Projet.  La durée du projet est de six (6) ans.

Description des services effectivement rendus :

Cette mission vise la conception d’un système de gestion du patrimoine comprenant un canevas (ensemble des outils de recensement des éléments du patrimoine), un registre de gestion du patrimoine, un manuel décrivant les procédures de recensement, de codification, d’entrée dans le patrimoine, de mouvement et de sortie du patrimoine et l’appréciation de l’état et enfin une base de données pour permettre le traitement avec géo référencement de toutes les informations recueillies.

  • La méthodologie élaborée vise de façon non-exhaustive de tester une approche qui englobe à la fois :
  • Une dimension urbanistique (patchwork & palimpseste);
  • Une dimension architecturale (typologie, périodisation);
  • Une dimension valeur plurielle;
  • Une saisie des données facile sur terrain;
  • Une dimension cartographique;
  • Une dimension axée sur le renforcement de capacité des municipalités.