enesfrpt-pt
Hanoi - canal de drainage

Hanoi - canal de drainage

Hanoi - canal

Hanoi - canal

Hanoi

Hanoi

Hanoi - Lac

Hanoi - Lac

Vietnam

Stratégie institutionnelle et financière pour l’assainissement urbain

Dans les villes anciennes et très denses du Vietnam, l’assainissement liquide est réalisé par une combinaison complexe de dispositifs d’assainissement individuel (des fosses septiques construites dans le soubassement de chaque maison) et d’assainissement collectif (un réseau municipal d’égouts qui collecte le trop plein des fosses). L’interface entre l’individuel et le collectif passe par des réseaux tertiaires gérés par les riverains (système de type condominial).

La gestion quotidienne des égouts est assurée par des entreprises municipales d’hygiène qui couvrent plusieurs secteurs d’activité (collecte des ordures, curage des égouts, entretien des espaces verts).

La Banque Mondiale a commandé au groupement Hydroconseil / Urbaconsulting / PEM Consult une analyse institutionnelle et économique de ces entreprises municipales, afin d’identifier leurs forces et leurs faiblesses. Ces entreprises n’ont pas de relations directes avec les usagers (elles ne gèrent pas le réseau tertiaire) et elles ne perçoivent pas les redevances d’assainissement (celles-ci sont collectées par les compagnies des eaux). Pour améliorer le service rendu aux usagers, il est recommandé de les fusionner avec les compagnies des eaux.